Ces 5 signes que mon fils est en sixième

Avec la rentrée en sixième du moustizèbre sont arrivés plein de petits (ou grands) changements. Mais il y en a de très caractéristiques :

Les clefs

Pour l’instant, il ne les a perdues qu’une seule fois et il a remis la main dessus après que Maman ait appelé le collège pour savoir s’ils n’en avaient pas trouvé (on notera que Maman sert encore à quelques trucs… mais c’est très anecdotique). Ces clefs sont le symbole de son autonomie : ses horaires sont ceux d’un collégien classique, c’est-à-dire variables. Il quitte la maison généralement avant nous, mais pas toujours et revient souvent avant son frère et wondernounou et nous ne sommes pas là pour vérifier s’il est rentré directement ou s’il a pris cinq minutes pour papoter (et tant mieux).

Les yeux au ciel

C’est officiel : à ces yeux, le grand Lion et moi sommes deux vieux croutons et nous ne comprenons rien à la vie… Pour l’instant, cela reste drôle et même si cela le gonfle, il nous écoute. Mais je sens venir le moment « Cause toujours, tu m’intéresses… ». Je ne dis pas que cela n’arrivait pas avant, mais son autonomie renforce ses avis et ses points de vue (et tant mieux).

Le sac à dos ultra lourd

Le moustizèbre est externe et à la pesée de son sac à dos (qui ne transporte que la moitié des affaires d’un demi-pensionnaire), je suis effarée. Il y a un phénomène Sixième : le moustizèbre amène ses affaires dans une matière même s’il a un contrôle. Mais pas seulement ! Je comprends parfaitement l’aspect pratique du cahier 24X32 quand il s’agit de coller des documents, mais quand, dans la même matière, il doit en transporter deux, le sac est très lourd. Dans ces moments-là, je ne regrette vraiment pas notre choix de sac à dos Poids plume très léger et très confortable (beaucoup plus qu’un sac eastpak pour ne pas les nommer).

La calculatrice

Finie la calculatrice quatre opérations… La sixième est l’entrée dans le monde de la calculette scientifique et dans le collège du moustizèbre, on nous demande la Casio fx-92+. Cosinus, sinus, tangente, logarithme, exponentielle, arccosinus, arcsinus, arctangente sont à portée de doigts. Si vous ne comprenez pas ce dont je parle, rien de très grave. Mais il faut savoir que cette calculatrice présente l’ensemble des fonctions mathématiques que l’on calculera numériquement jusqu’au supérieur (croyez-moi sur parole). De plus elle offre un nouveau mode programmation dans un langage proche de scratch, ce qui est totalement cohérent avec le programme de maths. 16€ très bien investi !

Le téléphone

Au zoo, pas de téléphone pour le moustizèbre. Nous jugeons, le grand Lion et moi, qu’il n’en a pas l’utilité. Au quotidien, il peut nous demander un appareil photo pour faire des photos, il a accès au téléphone de la maison pour appeler ses potes et pour jouer, nous avons une switch à laquelle il a accès le week-end (et de manière très contrôlée). Néanmoins, cela ne l’empêche de nous rappeler régulièrement qu’il n’en a pas et que cela lui serait utile dans certaines circonstances. J’avoue que, de manière très ponctuelle, ce serait pratique. Par exemple, il part en vacances en Islande sans nous et cela lui permettrait de faire des photos, de nous envoyer quelques nouvelles et surtout d’être joignable s’il se perd (ce qui lui est déjà arrivé). Je me suis donc penchée sur la question et si je devais craquer, je prendrais en téléphone de prêt soit un Nokia 3310 (on le trouvait bien génial quand il est sorti) qui permet toutes les fonctions de base soit le nouveau Nokia 1 plus, un smartphone avec un Android un peu bridé et à un tarif correct (99€). Nous avons une semaine pour trancher, affaire à suivre !

Ce contenu a été publié dans Le moustizèbre, Le quotidien du zoo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Ces 5 signes que mon fils est en sixième

  1. PetitDiable dit :

    Ici ça a été pareil, en effet, même si les sacs ultra lourds étaient déjà d’acualité! On a pris un téléphone à ma Pouillette en 6eme car elle allait et venait seule, ça nous permettait de communiquer…

  2. bealapoizon dit :

    Wouahhh il est déjà en sixième… Alors oui le cartable lourd, les yeux qui se lèvent je connais bien… je voudrais te dire que ça s’arrange avec les années mais heu …ben pas forcément quoi 🙂

  3. Kid Friendly dit :

    On y passera l’an prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *