Il y a quelques temps j’ai reçu un communiqué de presse me présentant des recettes de gâteaux qui avaient un point commun : la sauce soja comme ingrédient. Nous sommes de gros consommateurs de sauce soja mais toujours dans des plats salés. J’ai donc été très intriguée par cette utilisation et j’ai donc décidé de tester. Comme souvent, quand je décide, il faut que je le fasse toute de suite et je n’avais pas les ingrédients des recettes proposées. En revanche, j’avais les ingrédients pour ma recette de gâteau au chocolat classique ainsi que de la sauce soja sucrée.
- 200g de chocolat
- 70g de beurre demi-sel
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 120g de farine
- 1 sachet de levure
- 20cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée Kikkoman
Préchauffer le four à 180°c.
Dans une casserole, mettre le beurre et le chocolat cassé en morceaux. Faire chauffer à feu doux pour faire fondre le chocolat sans « cuire » le beurre.
Parallèlement, dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine et la levure, battre jusqu’à obtenir une pâte lisse. Puis ajouter la crème et mélanger.
Une fois le chocolat bien fondu, mélanger délicatement le beurre et le chocolat. Ajouter ce mélange à la pâte et battre.
Ajouter les deux cuillères à soupe de sauce soja à la pâte chocolatée.
Mettre dans un moule à cake et faire cuire 40 minutes à four chaud.
Ma recette est vraiment améliorée de cet ajout de sauce soja : on ne sens pas le goût habituel de la sauce soja, mais cela lui donne une petite note caramélisée qui corse le chocolat. Une vraie trouvaille !