Chalon sur Saône et ses environs : une bien jolie destination kid friendly !

Ça y est, les vacances sont enfin là. Qui dit vacances, dit casse-tête du lieu de villégiature. Si vous cherchez une destination pour votre prochain week-end en famille ? vos prochaines vacances avec enfants ? N’hésitez pas, partez à Chalon sur Saône !

Pour les nuls en géographie (parmi lesquels je me compte), voici où se trouve Chalon :

carte-Chalon-sur-Saonesituée en Bourgogne, à 130km au nord de Lyon, à un peu plus de deux heures de TGV de Paris.

Qui dit Bourgogne, a des mots clés qui apparaissent : Vins et gastronomie ! C’est complètement juste mais ce n’est pas que cela. J’ai eu la chance d’aller visiter Chalon sur Saône et ses environs et j’ai découvert un lieu de villégiature parfait avec des enfants.

Tout d’abord concentrons nous sur la ville même de Chalon. Pour en faire la visite, rien de tel qu’une chasse aux énigmes de Guillaume Travaillant.

2015-Semaine23-6Ainsi on découvre cette bien jolie ville et ses caractéristiques architecturales sous la forme d’un jeu. La balade est ludique, on lève le nez pour regarder les étages supérieurs et lire plus précisément les panneaux et on profite ! Si vous êtes nombreux, vous pouvez vous lancer des défis à celui qui en apprendra le plus sur Chalon en un temps donné. Guillaume propose de nombreuses formules et s’adapte merveilleusement à son public. Il connait Chalon et tous ses petits secrets comme sa poche.

Ensuite une visite au musée Nicéphore Niepce s’impose. Chalon sur Saone est la ville natale de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie. Le fond de ce musée est impressionnant. On le parcourt via une approche chronologique et pédagogique de la photo : on débute par le premier appareil photographique du monde utilisé par Nicéphoe Niepce, puis on avance dans le temps et dans les techniques pour arriver aux pellicules et enfin à la photo numérique.

Au matériel photographique, s’ajoute une collection de photographies merveilleuses. Elle est composée de photos d’artistes reconnus mais aussi de photos d’amateurs qui sont très bien mises en valeur.

2015-Semaine23-7Pour nos charmantes têtes blondes, le musée propose bon nombre d’ateliers autour de la photo et de l’image « J’associe les couleurs », « Le point à la ligne », « L’envers de la lumière », …. Des ateliers où les enfants, en fonction de leur âge, découvrent les secrets de la photographie.

Le musée est gratuit ainsi que les activités qu’il propose. Pour participer aux ateliers, il suffit de s’inscrire.

L’une des artères de Chalon sur Saône est la Saône. Profitez de votre visite pour faire une croisière à bord du bateau Delta. Que ce soit à l’occasion d’un déjeuner, d’un dîner ou d’une balade, changez de point de vue sur Chalon.

2015-Semaine23-8Dans les environs proches de Chalon, totalement accessible en vélo, se trouve le château de Germolles, demeure de la duchesse de Bourgogne. Ce château est l’un des rares exemples de palais princiers de la fin du Moyen Âge subsistants. Il fait l’objet de recherches pointues pour mieux connaître les techniques architecturales du Moyen-Âge. Cet édifice et ses jardins sont un ravissement des yeux qui n’a d’égal que la passion des propriétaires.

Germolles - 12015-Semaine23-9

De nombreux ateliers (visites contées, atelier théâtre, atelier artistique, atelier botanique, … ) pour les enfants sont organisés. Les intervenants sont des professionnels passionnés par leur art. J’ai eu grand plaisir à discuter avec la jeune femme qui s’occupe des ateliers botaniques et j’aurais aimé avoir 8 ans pour faire tout l’atelier.

Après toutes ces belles visites culturelles, une étape sportive s’impose. Petits et grands auront de belles sensations à Acrogivry. C’est le plus grand parc d’aventures de Bourgogne : 25 parcours, 5 km de pistes, 1800m de tyrolienne, au milieu des arbres.

2015-Semaine23-10C’est l’occasion de jouer à Tarzan en toute sécurité : l’ensemble des parcours est équipé en ligne de vie, à aucun moment les participants ne peuvent se retrouver sans sécurité. De quoi rassurer la maman stressée que je suis !

Pour poursuivre dans l’activité physique, Chalon est entouré de pistes cyclables : la voie verte, la voie bleue qui la relient  à Macon. Au zoo, on envisage très sérieusement un grand week-end pour que les mousticks et le grand Lion découvrent cette belle région en vélo.

Prochainement je vous parle des étapes gourmandes à faire.

Ce contenu a été publié dans Je m'échappe du zoo, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *