Découvrir l’Égypte antique grâce à Viviane Koenig #MercrediJourDesEnfants

Le moustizèbre est fan de mythologie : il connait les dieux grecs et les dieux égyptiens bien mieux que moi (et me le rappelle à l’occasion …). Il lit et relit les livres qu’il a à ce sujet, et tout particulièrement La mythologie grecque de la collection Les concentrés de Nathan.

Lors de la dernière journée « Allez les enfants, on lit ! » organisée par ma librairie préférée, le moustizèbre a eu l’occasion de rencontrer Viviane Koenig et de pouvoir discuter avec elle de sa passion. Viviane Koenig est enseignante, elle a mené parallèlement des fouilles archéologiques en Egypte : dire qu’elle connait les enfants et l’Egypte est un pléonasme. Ce jour-là, elle présentait différents livres et le moustizèbre a tout de suite eu un coup de coeur pour la BD Isis et Osiris les enfants du désordre de la collection La mythologie en BD parue chez Casterman

IsisEtOsirisIl s’est mis à la lire alors que je ne l’avais pas encore payée et le monde aurait pu s’écrouler qu’il n’aurait pas interrompu sa lecture.

Appréciant beaucoup le discours de Viviane Koenig sur l’approche de la lecture par les enfants et le soin apporté à la rédaction de chacun de ses livres, j’ai aussi pris le roman Minémès, explorateur pour Pharaon paru chez Gallimard Jeunesse

MinemesRésumé :

Orphelin recueilli par son oncle, prêtre au temple de Karnak, Minémès est l’ami du pharaon Thoutmosis, qui gouverne avec sa tante, la reine Hatshepsout. Lorsque cette dernière organise une expédition au mystérieux pays de Pount, Thoutmosis décide que Minémès y prendra part. Après une marche éprouvante dans le désert, puis un trajet périlleux en mer, l’équipage parvient à Pount. Chargé d’essences précieuses, de plantes rares et d’animaux sauvages, le navire essuie une tempête mais, malgré quelques épisodes mouvementés, le retour se passe bien. Les membres de l’expédition sont accueillis avec chaleur par la foule. Minémès, lui, est heureux : son ami Thoutmosis le félicite et lui promet de rester son ami pour toujours. 

Les deux livres ont été lus avec grand plaisir. Pour les avoir feuilletés, l’écriture est très agréable et comme toujours avec ce qui touche à l’Égypte ancienne le thème est passionnant. Le moustizèbre s’est beaucoup identifié à Minémès et a vécu ses aventures et son amitié avec le pharaon avec passion.

Deux bons livres à lire et faire lire !

Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le moustizèbre, Le zoo lit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *