Fêter son anniversaire au musée des plans-reliefs #MercrediJourDesEnfants

Début janvier, le moustizèbre m’a posé la question redoutée chaque année :

Quand est-ce qu’on fête mon anniversaire ?

J’avoue que comme chaque année, je n’avais rien prévu alors que son anniversaire est fin décembre … J’avoue aussi que je suis admirative de voir les parents tout préparer de A à Z, d’organiser une chasse au trésor et des jeux, de faire une sweet table à faire pâlir d’envie bon nombre de pâtissier. Mais j’ai mes limites et la fête d’anniversaire n’est pas dans mes cordes.

Alors je délègue et si j’externalise c’est encore mieux. J’ai donc testé quelques idées sur le moustizèbre et il a retenu celle de fêter son anniversaire au musée. Excellent choix ! ne me restait plus qu’à trouver le musée où je ne laissais pas un rein et qui avait de la place avant les vacances (fêter son anniversaire en mars me semblait un peu lointain) … J’aime les challenges !

Heureusement pour moi, le site du ministère de la culture propose une rubrique Fêter son anniversaire au musée classée par ville (le lien correspond à Paris). J’ai cherché, regardé les différentes activités proposées et finalement j’ai contacté le musée des plans reliefs pour connaître leurs disponibilités. Pour notre plus grand bonheur, ils avaient de la disponibilité début février, que je me suis empressée de réserver.

L’anniversaire a eu lieu dimanche dernier et franchement il a remporté un immense succès auprès des enfants (et de la mienne puisque j’y ai assisté). L’atelier que nous avions choisi se nomme Au temps des châteaux forts, de quoi ravir chevaliers et princesses de 7 ans. L’anniversaire s’est déroulé en trois temps avec l’accompagnement d’une guide pédagogue et patiente :

  • tout d’abord une explication sur les plans reliefs, pourquoi étaient-ils créés, comment étaient-ils fait, quelles étaient les techniques utiliséesAnniv-Plans-Reliefs-1
  • ensuite nous avons découvert des plans reliefs avec un focus sur le plan relief de Bayonne de 53m2 puis sur celui du Mont Saint Michel où la guide a expliqué les techniques de fortification
  • enfin nous sommes passés en atelier où les enfants ont réalisé un châtelet.Anniv-Plans-Reliefs-4

Cet atelier a duré 2 heures, a fasciné petits (et grande) pour la modique somme de 7€ par enfant. Ensuite la fête s’est conclu à la cafétéria des Invalides qui reçoit chaleureusement les goûters d’anniversaires ( pour 7€ par personne aussi).Anniv-Plans-Reliefs-2

Cette formule est vraiment parfaite. Les enfants ont fait une activité super, ont passé un bon moment ensemble. J’ai adoré les découvrir apprenant, réalisant. Le moustizèbre a des copains supers ! Et c’est évidemment 1000000 de fois mieux que ce que je pourrais faire à la maison.

Ce contenu a été publié dans Le moustizèbre, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *