La chasse au trésor des Batobus : une visite ludique et agréable de Paris #MercrediJourDesEnfants

Comment faire visiter Paris à des petits parisiens ? Au quotidien, nous vivons dans Paris. On se promène sur le champ de Mars, comme d’autres se promènent en forêt. La tour Eiffel est toujours cachée quelque part dans notre environnement. La Seine fait partie du paysage à un tel point que, plus petits, les mousticks pensaient que les rivières s’appelaient Seine. Les mousticks ont tous les deux appris à lire en déchiffrant le nom des stations de métro.
Mais finalement, on y vit, on ne visite pas. On va au musée, on énumère les monuments que l’on voit depuis la ligne de métro aérien, mais on ne fait la tournée des grands ducs.
Lundi, j’ai profité de ce prolongement de week-end pour les emmener faire la chasse au trésor des Batobus et ainsi faire les touristes de manière ludique.

Le principe du Batobus, comme son nom l’indique, est celui du bus mais sur la Seine. Les usagers peuvent monter et descendre à leur convenance pendant la journée, en utilisant le même ticket. Batobus dessert 9 stations : Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Saint Germain des prés, Notre Dame, Jardin des plantes, Hotel de Ville, Louvre, Champs élysées et Beaugrenelle.

plan-stations

Batobus propose pour les enfants une chasse au trésor :
Batobus-1

La pochette donnée à chaque enfant contient un livret de chasse au trésor, un livret à destination des parents avec les réponses et des renseignements sur les différents monuments, un crayon et un cache oeil. Autant dire que c’est le bonheur pour les enfants et pour les parents !

Batobus-2 Batobus-4

La chasse au trésor se déroule en huit énigmes qui permettent de trouver les différentes étapes du parcours. Pour pouvoir y répondre, il faut descendre du bateau, aller chercher des informations à terre et donc aller visiter. J’ai trouvé le parcours et les énigmes particulièrement bien pensés parce que chaque escale permet de découvrir Paris :  la recherche d’indices dure à peu près 15 minutes. Les enfants ne se lassent pas en visitant et, chose très importante, on attend très peu pour prendre le batobus suivant (les batobus se succèdent en été toutes les vingt minutes). De plus des activités variées pendant les temps de croisière sont proposées et permettent aux enfants de continuer leur visite de Paris. Enfin, à la fin de la chasse au trésor, les enfants sont accueillis par un personnel adorable à quai, qui joue le jeu, et se voient offrir un diplôme ainsi qu’un butin gourmand.

Batobus-3

Vous l’aurez compris : on est emballé par cette chasse au trésor ! Cela nous a pris trois heures de la faire scrupuleusement, trois heures que nous n’avons pas vu passé ni les adultes, ni les enfants, trois heures où nous avons profité de Paris et été de parfaits touristes.

Informations pratiques :

  • Cette chasse au trésor peut être faite tous les jours entre 10h et 16h. Il suffit de demander pour les enfants un pass Chasse au trésor.
  • Il est conseillé de débuter la chasse au trésor à la station Tour Eiffel ou à la station Musée d’Orsay.
  • Tarifs : pour un ticket valable une journée c’est 17€ par adulte et 11€ par enfant
  • Les batobus fonctionnent toute l’année. Attention néanmoins aux crues de la Seine qui empêchent parfois certaines escales.
Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le zoo et Paris, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La chasse au trésor des Batobus : une visite ludique et agréable de Paris #MercrediJourDesEnfants

  1. Ping : Ma semaine en instagram #186 – Semaine 20 | Le zoo, la savane et les Mousticks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *