Lire pendant les vacances #5 : Qui veut la peau de Galilée ?

Autre lecture des vacances du moustizèbre, le livre Qui veut la peau de Galilée ? de Mathieu Labonde aux éditions du Pommier.

Résumé :

Qui a dit que les savantissimes menaient une vie tranquille ?

Florence, 1633, Galilée a 63 ans. Il doit se rendre à Rome où il a été convoqué par l’Inquisition pour les théories astronomiques novatrices qu’il a défendues dans ses livres, ses correspondances personnelles ou auprès de certains de ses élèves. En chemin il va séjourner quelques jours chez ses amis les Borghi pour préparer sa défense. Jacopo et Livia, deux jumeaux de 11 ans, l’attendent de pied ferme. Ils sont fascinés par le maître et ont bien l’intention de lui poser mille et une questions sur ses découvertes ! Galilée aura l’occasion de leur raconter les conditions périlleuses de ses découvertes, mais son séjour sera surtout ponctué d’événements inattendus : ses détracteurs sont déterminés à le faire taire ; la résistance s’organise…

Ce qu’en a pensé le moustizèbre : En préambule, il faut savoir que le moustizèbre est fasciné par les grands scientifiques et les grands inventeurs qui ont révolutionné notre vision du monde. Lui proposer un roman sur Galilée est équivalent à lui proposer le meilleur des bonbons. Il s’est vraiment retrouvé dans les personnages de Jacopo et de Livia et leur curiosité vis à vis de cet homme et de ces théories scientifiques. De plus il a beaucoup accroché avec l’intrigue. Il a très envie de lire les autres tomes de la série Les savantissimes (un est déjà paru Sabotages au labo de Pasteur).

Ce contenu a été publié dans Le moustizèbre, Le zoo lit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Lire pendant les vacances #5 : Qui veut la peau de Galilée ?

  1. Mathieu Labonde dit :

    Bonjour, je serai ravi d’envoyer le Pasteur au moustizèbre, si vous me donnez une adresse postale 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *