Nature #17 : Je saurai tout


Notre quartier parisien est digne d’un petit village. Nous connaissons les commerçants et les commerçants nous connaissent. Même les livreurs appellent les Mousticks par leur prénom. On habite juste à côté d’une rue très commerçante que l’on parcourt quotidiennement en rentrant de la crèche. Ce trajet est l’occasion pour les enfants de se nourrir à l’œil (et pour moi de mourir de honte régulièrement).

Nous commençons notre chemin gustatif par le maraîcher pour la bonne conscience, ensuite par la boulangerie et nous terminons en apothéose à la fromagerie. Il faut savoir que les moustick sont de grands consommateurs de fromage et qu’un bon roquefort ou un bon camembert ne leur fait pas peur. Alors que chez les autres commerçants, les garçons savent se tenir à peu près, arrivés à la fromagerie, ils n’ont plus aucune retenue. À leur décharge, C. et M. les nourrissent allègrement et sont ravies de leur faire goûter l’intégralité du stock. Ainsi ils ont leur traditionnel bout de comté agrémenté d’un peu de jambon ou de saucisson. Si par hasard, il y a foule dans le magasin, le morceau peut se transformer en plusieurs pour les faire patienter … Heureusement que nous consommons beaucoup de fromage, cela me permet d’avoir moins mauvaise conscience.

L’autre jour, en sortant de la fromagerie, le moustizèbre se tourne vers moi, un sourire d’une oreille à l’autre et me dit : « C. elle me donne tout le fromage et toute la charcuterie que je veux ! En fait c’est comme chez JolieMaman, je regarde autant la télé que je veux.  » Je comprends pourquoi il est aussi impatient d’y retourner …

Je profite de ce billet pour signaler aux parisiennes la première journée du livre pour enfants dans le quinzième : « Allez les enfants on lit ! », qui a lieu square du Commerce dans le 15ème. Voici le programme :

Ce contenu a été publié dans Le zoo au naturel, Le zoo lit, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *