Cette année, nous fêterons Noël dans ma famille. Ma mère, d’origine de Barcelone, nous préparera le repas typique de Noël en catalogne : el caldo de Nadal.
C’est un pot au feu de fête, dont on mange d’abord le bouillon avec des pâtes puis la viande et les légumes. C’est un plat très simple mais que j’affectionne tout particulièrement pour de nombreuses raisons : ce plat a bercé toute mon enfance, son goût change au gré des légumes de saison et de la viande choisie et il est très simple à digérer. On sort de table sans avoir faim mais on n’a pas cette sensation de trop manger que j’ai pu avoir sur d’autres repas de fêtes. De plus, comme il est simple et facile à digérer, on peut « s’éclater » sur le dessert.
Le dessert, c’est moi qui m’en charge. Selon les années, je le fais ou je l’achète : pour varier les plaisirs, parce que je ne sais pas tout faire (loin de là). Et cette année, j’ai choisi la bûche aux marrons glacés de la maison Boissier
En vrai je ne suis pas fan de marrons glacés, mais c’était jusqu’à ce que je découvre cette bûche. Cette bûche est un savant mélange entre les saveurs subtiles du marron glacé, la douceur de la mousse à la Vanille de Madagascar et le caractère du biscuit au chocolat. Elle fond en bouche et est un régal. Légère, délicate et savoureuse : un dessert parfait pour le jour de Noël !
Et pour le café, nous ouvrirons des boîtes de délicatesses, l’une des dernières créations de la maison Boissier. Cette nouvelle collection de perles chocolatées est surprenante. Chaque boîte cache des saveurs inattendues : piment rose, citron, noisette, fraise … Des promesses de gourmandises !
Ces boîtes bleues sont ma madeleine.
Moi aussi je me souviens d’elles chez ma grand-mère. Elles servaient à tout et en particulier à mettre ses aiguilles de couture et des boutons.
El cado de Nadal c’est donc LE plat que tout le monde mange à Noël en catalogne ?
Bon sinon moi je suis maso j’ai décidé de faire ma propre buche sans gluten cette année 🙂
Alors cela a donné quoi ?