Offrir l’apprentissage de la relaxation par l’apnée avec Morgan Bourc’his

J’aime faire de la plongée pour la découverte du monde sous-marin mais aussi pour ce moment de détente, seule avec moi-même. Quand Karine m’a offert la chance de m’initier à l’apnée avec Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée sans matériel, j’ai sauté sur l’occasion : retrouver cette plénitude que je ressens sous l’eau tout en faisant face à mes limites.

Cette initiation a eu lieu dans la fosse de Conflans – Saint – Honorine dans les Yvelines ; une fosse c’est une piscine profonde : un plateau à 3 mètres, un à 5 mètres et enfin un à 20 mètres. La séance commence par les présentations : un groupe de six personnes avec des niveaux très variés en apnée, certains ne sont pas particulièrement à l’aise dans l’eau et d’autres (Karine) font déjà de l’apnée.

Puis Morgan commence par nous décrire ce que le corps vit lors d’une apnée, l’action de la pression, le lâcher prise nécessaire pour accepter le fait que l’on puisse pas respirer dans l’immédiat et nous explique la nécessité de la relaxation pour faire face à tout cela. Il nous apprend donc des gestes simples pour certains tirés du yoga, pour d’autres de techniques de respiration pour se détendre, faire le vide, accepter l’état présent. Un moment de détente qui nous permet de nous mettre à l’eau sereinement !

Nous commençons par expérimenter la pression (et donc le passage des oreilles) sur les plateaux de 3 et 5 mètres successivement. Très tranquillement nous devons descendre toucher le fond et apprendre à maîtriser la manoeuvre de Valsalva (technique où l’on bouche son nez et l’on souffle par le nez pour équilibrer la pression intérieure et la pression extérieure de l’oreille). Grâce à mon expérience en plongée, cet exercice ne me pose pas de difficulté majeure, il me permet aussi de retrouver mes marques sous l’eau, cette nécessité d’agir dans le calme, sans précipitation, le secret d’une immersion réussie. Pour certains ces sensations sont une première et le professionnalisme de Morgan, sa sérénité leur permet de franchir cette étape.

Crédit photo Apnoia

Enfin nous sommes passés dans la zone des 20 mètres. Comme toujours, cela me donne un certain vertige. C’est le moment de mettre en oeuvre tous les enseignements de Morgan : la relaxation, le lâcher prise, la gestion de la pression afin de pouvoir descendre. Toujours dans le calme et la sérénité, il nous fait une première démonstration de descente, puis nous encourage à nous lancer.

Vous me reconnaissez ? Crédit photo Apnoia

Je suis descendue à plusieurs reprises atteignant quelques fois les 10 mètres. Je n’ai pas réussi à lâcher prise suffisamment et à accepter la pression exercée sur mes poumons pour passer cette barre. Mais j’ai aimé chaque minute passée sous l’eau (et sur l’eau aussi). Morgan nous a proposé, à chacun, un accompagnement individualisé en fonction de notre expérience, de notre état et de notre ressenti. Nous avons plongé pendant plus d’une heure et j’ai l’impression qu’il a été à mes côtés pendant tout ce temps alors qu’objectivement, il s’est consacré à tous.

C’est vraiment une expérience que j’aimerais réitérer lors de l’un des stages de deux jours que Morgan propose (il en propose à Conflans Saint Honorine, mais aussi à Marseille, à Arcachon, …). C’est un beau cadeau à faire à un amoureux de l’eau, à quelqu’un qui a envie de tenter l’apnée !

Pour toutes les informations sur les stages et sur l’actualité de Morgan, il suffit d’aller visiter son site web.

Un grand merci à Morgan pour sa sérénité communicative et sa passion et un grand merci à Karine pour ce fabuleux cadeau !

Ce contenu a été publié dans Le zoo s'active, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Offrir l’apprentissage de la relaxation par l’apnée avec Morgan Bourc’his

  1. Ping : Initiation à l’apnée en profondeur avec Morgan Bourc’his. – Apnoia, l'apnée au féminin

  2. Karine Apnoia dit :

    Tu viens avec moi à Marseille ?
    J’aimerai bien y aller pour renouveler l’expérience en mer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *