On n’est pas sorti de l’auberge…

À la maison, on a des petits squatteurs : Terrible two est chez nous depuis 3 ans à peu près (après avoir été le grand copain du moustizèbre, il est devenu inséparable avec le ouisititi) et maintenant Pinocchio nous a rejoint. Dès que le ouistiti souhaite quelque chose que je lui refuse, il me regarde dans les yeux et très tranquillement me dit :
– Papa a dit oui oui oui. Peux faire ça !
Là où il est fort, c’est qu’il fait varier la personne qui lui aurait donné la permission en fonction du contexte : c’est son père, son frère, la nounou, l’une des fées de la crèche, ses grands-parents…  Évidemment quand je maintiens mon refus, Terrible Two se présente à moi et transforme mon petit ange blond en furie.

Quand notre entourage l’entend mentir, cela le fait rire ; nous, un peu moins. Je n’imaginais pas qu’un tout petit sache mentir, surtout que le grand rit bêtement ou se décompose s’il essaye de le faire. Je n’ai aucune idée de ce que cela dit sur lui (les grands-parents très objectifs trouvent que c’est signe d’intelligence, moi à part de la filouterie je ne vois pas trop). J’avoue aussi qu’une fois de plus, je me retrouve perplexe sans savoir comment réagir intelligemment.

Et vous des petits menteurs à la maison ? des conseils à me donner ?

 

Ce contenu a été publié dans Le ouistiti, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *