Play’n’code : un vrai jeu qui apprend les bases de la programmation

Hier j’ai emmené les mousticks dans l’antre du geek : le salon Second Square #9 Makers au carreau du temple. Le sous-titre de ce salon est faire, apprendre, innover. On a ainsi pu découvrir le nouveau DIY avec imprimante 3D, circuits électroniques qui se montent comme des légos, robots… L’occasion de voir les mousticks avec des yeux ronds comme des billes !

Nous nous sommes arrêtés devant Play’n’code : je voulais en savoir plus sur ce jeu dont on m’avait parlé et les mousticks voulaient absolument tester ce jeu au graphisme sympa.

Le moustizèbre s’est installé à un ordinateur et a débuté la démo. Dès qu’un autre ordinateur s’est libéré, le ouistiti et moi nous sommes lancés.

Ce jeu a pour but d’apprendre les bases de la programmation aux enfants, c’est à dire définir la notion de variable, expliquer le concept de boucle, d’instruction conditionnelle à travers un langage qui se rapproche de scratch dans la structure. Le gros intérêt de Play’n’code est que c’est un vrai jeu et pas juste un prétexte d’apprentissage. Les mousticks (le moustizèbre et aussi le ouistiti) ont pris avant tout beaucoup de plaisir à jouer à cette démo et au passage ont appris ce qu’était une variable et comment fonctionnait une boucle tant que à travers les mini-jeux. L’équipe de développement a travaillé avec la cité des sciences de la Villette pour que la pédagogie soit la plus réussie et cela marche. Ce jeu allie vraiment l’utile à l’agréable !

Les mousticks m’ont demandé d’installer la démo sur mon ordinateur parce qu’ils ont envie d’y rejouer (très bon signe) et attendent avec impatience la sortie définitive du jeu en avril.

Je me dois aussi de parler de Christelle, Sarah et Adrien, créateurs de Play’n’code, trois passionnés de programmation mais aussi trois jeunes d’une patience incroyable avec les enfants, attentifs, pédagogues et sympas. Je les remercie beaucoup de leur accueil et de l’attention qu’ils ont porté aux mousticks.

À ce propos, vous pouvez soutenir Play’n’code sur kickstarter. On peut précommander le jeu à 26€ au lieu de 42€ et en plus soutenir une start up pleine d’avenir ! Au zoo on a décidé de les soutenir !

Ce contenu a été publié dans Le zoo apprend, Le zoo joue, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Play’n’code : un vrai jeu qui apprend les bases de la programmation

  1. Top je vais regarder cela de plus près en rentrant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *