Quand les mots valent bien une épée : De cape et de mots de Flore Vesco #MercrediJourDesEnfants

Il y a quelques temps déjà que je lorgnais sur ce roman dans ma librairie préférée, un roman pour jeunes ados, un roman qui ne correspond pas encore au moustizèbre mais qui me tentait bien, qui rappelait mes goûts de lecture enfant.

Et puis, il y a eu leur belle journée « Allez les enfants on lit » où nous nous rendons chaque année, où les mousticks parlent de livres et en découvrent avec leurs auteurs et où j’ai rencontré Flore Vesco, auteure du dit livre : De cape et de mots

FloreVesco-DeCapeEtDeMots

Quand j’ai vu qui elle était, je me suis dit qu’il n’y avait pas de hasard et que je devais en savoir un peu plus sur ce livre qui m’intriguait. Entendre cette jeune femme parler avec autant de plaisir de son livre a fini de me tenter et j’ai sauté le pas en prétextant l’offrir à l’une de mes nièces. C’est ainsi que j’ai eu la toute première dédicace de Flore Vesco pour son premier roman (Mademoiselle J prends en soin !)

FloreVescoSynopsis :

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.

Avant de l’offrir, je me suis plongée dedans avec délice. J’ai découvert une histoire drôle et charmante, bien écrite, qui se lit aisément et qui laisse un goût de trop peu. La plume de Flore Vesco est aussi fine que la langue de son héroïne est acérée. C’est un vrai régal que je conseille à tous grands et petits pour son divertissement ainsi que pour sa maîtrise de la langue !

À quand le prochain livre ?

Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le zoo lit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *