La boutique Vif-Argent : une valise d’étoiles #MercrediJourDesEnfants

Depuis trois ans, lorsque vient le temps de l’anniversaire du moustizèbre avec les copains, il établit une liste de livres qu’il aimerait avoir et nous la confions à notre librairie préférée. Ainsi quand les parents me demandent ce qu’il aimerait, je les dirige vers la librairie (qui se trouve à côté de l’école) et cela marche super bien : les parents aiment offrir des livres, il y a des livres pour toutes les bourses et le moustizèbre aime en recevoir. Cette année n’a pas échappé à la règle et le moustizèbre a été ravi de ses cadeaux. Il a eu tous les livres de sa liste mais aussi un livre hors liste que nous ne connaissions pas : « La boutique Vif-Argent : une valise d’étoiles » de P. Baccalario.

2016-Semaine08-3

Synopsis :

Finley Mc Phee a 13 ans. Alors qu’il sillonne le village d’Applecross, en Ecosse, pour apporter le courrier aux habitants, il frappe à la porte d’Aiby Lily. Celle-ci lui fait découvrir une boutique d’objets magiques que sa famille s’apprête à rouvrir après deux cents ans de fermeture.

Ce que le moustizèbre en a pensé : Il a été emporté par l’histoire, il a dévoré le livre en 24 heures, l’emmenant partout où il allait. Il a particulièrement aimé de découvrir cette boutique d’objets magiques et tous les trésors qu’elle recélait. La magie permet de lever toutes les barrières et c’est formidable d’imaginer que tout le fantastique peut devenir réel. Il a beaucoup aimé aussi la surprise de Finley face à cette magie. D’autre part, il a été particulièrement sensible au format du livre : « Maman en fait ce livre est un roman illustré et les illustrations elles sont géniales ». Une combinaison qui l’a charmé ! et il attend avec impatience le deuxième tome.

Ce que j’en ai pensé : Devant l’engouement du moustizèbre, je lui ai emprunté pour le lire. Ce livre est très bien écrit, l’écriture est fluide, simple sans être réduite. Les illustrations sont vraiment réalistes et je comprends que cela ait tant plu au moustizèbre : le livre décrit des choses et les illustrations leur donnent forme. J’ai pris du plaisir à le bouquiner.

Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le zoo lit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *