Le poulet du dimanche

Le dimanche au zoo, c’est poulet ! Parce que c’est bon, parce que tout le monde aime cela, parce que c’est le jour où nous ne sommes pas pressés, parce que le lundi j’emmène mon bento de restes, parce que c’est facile d’ajouter un ou deux couverts et d’inviter les grands-parents à partager notre table.

J’aime beaucoup le poulet rôti, mais notre four faisant des siennes (il s’éteint, se rallume, change de température sans que nous ne lui ayons rien demandé), je n’en fais plus. J’ai donc cherché une autre recette avec pour contrainte que le poulet reste entier et j’ai trouvé la solution du poulet en cocotte. En m’inspirant de différentes recettes trouvées sur le net, j’ai trouvé la mienne.2015-Semaine11-02

Ingrédients :

  • Un poulet fermier
  • Deux oignons
  • 6 pommes de terre moyennes
  • 4 carottes
  • Une demie bouteille de vin rouge
  • Cumin, sel, poivre

Faire blondir les oignons avec un filet d’huile d’olive dans le fond de la cocotte. Dorer les quatre faces du poulet.

Pendant ce temps là, éplucher les pommes de terre et les carottes. Couper les pommes de terre en cubes et les carottes en bâtonnets.

Lorsque le poulet est doré, ajouter les pommes de terre et les carottes. Assaisonner le poulet à votre goût et ajouter un peu de cumin.

Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes.

Après quinze minutes, ajouter le vin rouge. Couvrir à nouveau et laisser mijoter une bonne heure en vérifiant de temps en temps qu’il vous reste du liquide. Si besoin, ajouter un peu d’eau.

L’énorme avantage de ce mode de cuisson est que le poulet est tendre et moelleux. Les légumes sont parfumés et l’arôme du vin peu marqué, les enfants le mangent donc avec plaisir.

Ceci est ma participation au #JeudiCréation de Thalie.

Ce contenu a été publié dans Le zoo se régale, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *