L’enfant en colère

GrosseColereLe ouistiti est en colère. Pour un oui, pour un non, il se met dans une colère noire : une colère qui jette toute par terre, une colère qui tape maman, une colère qui prend le dessus sur lui.

Quand colère il y a, idéalement il faudrait que nous laissions sa colère s’exprimer sans se blesser ni blesser quelqu’un d’autre, puis réussir à en parler. Mais dans la réalité, on y arrive une fois sur cinq pour tout un tas de raisons, toutes mauvaises mais qui existent : je n’arrive pas à survivre à plusieurs colères d’affilée sans crier, l’arrivée de la colère est tellement soudain et sur des raisons tellement bénignes que je ne m’y attends jamais et parfois j’ai moi-même eu une longue journée.

Quand j’arrive à garder mon calme, que la colère se calme, arrive le second défi en parler. Il n’arrive pas exprimer le pourquoi d’une telle colère quand je lui ai juste demandé de ranger ses chaussures et son manteau. Il semble possédé par la colère (comme dans le livre Grosse colère de Mireille d’Allancé)et quand elle est partie il est un peu sous le choc. Je m’interroge beaucoup sur ma façon d’être avec lui : suis-je trop exigeante, trop stricte, trop autoritaire, pas assez dans l’empathie, ni l’écoute ? Je me remets beaucoup en cause et je m’en veux de son mal-être. Mais toutes ces interrogations, tous ces doutes ne me donnent pas de réponses : comment gérer les colères du ouistiti, comment réussir à lui faire prendre le dessus sur cette colère ? Si vous avez des livres à me conseiller, je répète des livres pour moi, pour m’aider à l’aider, je suis preneuse. J’aimerais tellement l’aider, nous aider à être mieux.

 

Ce contenu a été publié dans Le ouistiti, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’enfant en colère

  1. Ping : Mettre en place un système de bon point pour canaliser sa colère | Le zoo, la savane et les Mousticks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *