Les ateliers créatifs de l’école Van Cleef & Arpels #MercrediJourDesEnfants

Cet été, j’ai vu passer sur les réseaux sociaux un lien vers les ateliers créatifs de l’école Van Cleef & Arpels. Et quand je vois Van Cleef & Arpels, c’est comme un réflexe de Pavlov, je clique. J’ai donc découvert que la maison Van Cleefs & Arpels, non contente d’être une joaillerie réputée, avait aussi une école de joaillerie et d’horlogerie. Elle propose aux adultes de suivre des modules ou des conférences dédiés à des techniques spécifiques ou des connaissances de pointe, en gemmologie par exemple. Elle offre aussi aux enfants des ateliers créatifs de deux heures sur différents thèmes : Crée ton bijou, Fabrique ta boîte à trésors, Crée ton horloge précieuse, évolution de la création d’un bijou, Découvre le monde des pierres dédiés à différentes tranches d’âge (5-8 ans, 8-12 ans, 13-16 ans).

Samedi dernier, le ouistiti et moi sommes allés à un atelier Crée ton bijou. Une dizaine d’enfants avait ainsi rendez-vous place Vendôme. Et nous avons pu déambuler dans l’école et découvrir les différentes salles de travail, qui m’ont faite rêver.

atelier-bijou-1 atelier-bijou-2

Nous sommes arrivés dans une grande salle où du matériel créatif était à la disposition des enfants.

atelier-bijou-3

Trois enseignantes de l’école leur ont alors parlé du processus de création d’un bijou, du choix des pierres et des couleurs. Différents modèles leur étaient proposés mais si ils le souhaitaient les enfants pouvaient se lancer sur leur propre modèle. Bien que l’assemblée soit très féminine (le ouistiti était le seul garçon), des modèles très mixtes étaient proposés. Le ouistiti s’est donc lancé dans la création d’une broche pour son papa

atelier-bijou-5

et d’un collier pour sa maman

atelier-bijou-7

Les enseignantes ont animé à merveille cet atelier, laissant tout à fait libre les enfants dans leur processus de création, ne les aidant que sur des aspects techniques et les valorisant dans leur travail. Au final, j’ai vu un ouistiti heureux et fier, bonheur et fierté étaient partagés.

atelier-bijou-6

Informations pratiques :

  • Inscriptions en ligne
  • Atelier gratuit (vous avez bien lu)
Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le ouistiti, Le zoo crée, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les ateliers créatifs de l’école Van Cleef & Arpels #MercrediJourDesEnfants

  1. Oh c’est génial, je garde l’idée sous le coude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *