L’expo Guerres secrètes aux Invalides #MercrediJourDesEnfants

Pendant les vacances de la Toussaint, les mousticks et moi sommes allés visiter l’expo Guerres secrètes au musée de l’armée aux Invalides.

2016-semaine42-8

Cette expo présente, comme son nom l’indique, tous les aspects secrets liés à l’armée : espionnage et chiffre, organismes, techniques, … Autant dire un monde de l’ombre qui fascine petits et grands (il suffit de voir les succès des James Bond et des romans d’espionnage).

L’exposition est à taille humaine et il nous a fallu environ une heure trente pour la parcourir en suivant le livret pédagogique des mousticks offert à l’entrée. Ce livret permet, à travers des questions d’observation, d’amener les enfants à s’intéresser à certaines pièces plus particulièrement et à leur donner des explications plus poussées. À ce livret, s’ajoute un affichage simplifié dédié au jeune public (et moins jeune parce que très bien fait et donc très attirant aussi pour les adultes). Les mousticks ont ainsi pu découvrir que les espions avaient des gadgets plus originaux que ce à quoi ils avaient pu penser. Ils se sont intéressés aux machines chiffrantes de type Enigma et aux écoutes. Cette expo les a vraiment passionnés.

2016-semaine42-9

On est complètement fans de l’expo. Un seul bémol : il y a quelques écrans à hauteur d’enfants qui montrent des images de guerre que ne devrait pas voir des enfants (peloton d’éxécution). Il faut donc garder un oeil sur ce que regarde les petits yeux.

Informations pratiques :

  • Expo du 12 octobre 2016 au 29 janvier 2017
  • Musée de l’armée – Invalides – Paris 7ème
  • Tarif : gratuit pour les moins de 18 ans et 8,5€ pour les autres (entrée uniquement pour l’expo temporaire)
Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *