Mon détournement du tableau de récompenses hebdomadaires Mémoniak

Lundi, je vous ai raconté que nos relations avec le ouistiti étaient compliquées actuellement. J’y ai beaucoup réfléchi (et je continue à le faire). Je souhaite l’aider à se poser et à comprendre quand il faut être dans l’opposition ou pas (il me semble important qu’il sache dire non mais que pour cela il doit avoir écouter et dire pourquoi il refuse). Pour que le quotidien soit apaiser, j’ai repris le système d’étoiles de comportements institué par la maîtresse en classe pour maintenir un niveau sonore acceptable.

Pour mettre en place ce système, je pouvais tout à fait le faire sur une feuille de papier, mais j’avais envie que ce soit dans un cadre « officiel ». Il me fallait donc un grand calendrier sur lequel je pouvais écrire ces moments qui tournent au vinaigre : le retour à la maison avec le rangement des affaires, les devoirs, la contrebasse, le repas… Quand j’ai vu le tableau de récompenses hebdomadaires Mémoniak, j’y ai tout de suite vu la solution que je cherchais. L’idée initiale est de proposer un outil pour développer l’autonomie des enfants et de parfaire leur apprentissage grâce à un système original d’étoiles et de récompenses hebdomadaires. Chaque page propose une colonne pour mettre les tâches quotidiennes ou autres et en regard il y a le calendrier de la semaine. Chaque jour on peut mettre des étoiles si la tâche a été réalisée.

Dans notre cas, j’ai écrit dans la colonne libre les moments difficiles et j’utilise les étoiles proposées dans le calendrier : bleu si cela s’est bien passé, jaune pour un comportement moyen et orange foncé quand ça dégénère vraiment.

Je l’ai mis en place depuis trois jours et je sens déjà une différence qui vient principalement de moi. Ayant ce système, je suis moins tendue et cela me change ma soirée. Le ouistiti, de son côté, est familier de la méthode et l’accepte bien. Aujourd’hui il est complètement bleu et nous avons pu le complimenter avec son père. Il voit que ses efforts payent et comprend aussi qu’en appliquant les règles de vie, il se fait moins gronder et a plus de temps pour jouer. C’est win – win !

Nous allons poursuivre l’expérience et je vous tiendrai informée de l’évolution.

Ce contenu a été publié dans Le ouistiti, Le quotidien du zoo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Mon détournement du tableau de récompenses hebdomadaires Mémoniak

  1. Ping : Ma semaine en instagram #212 – Semaine 9 | Le zoo, la savane et les Mousticks

  2. PetitDiable dit :

    J’espère que ça va vous aider! Ici ce genre de truc n’était pas vraiment concluant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *