Redonner vie à une nappe tâchée

Dans mon linge de maison, il y a une pile qui est bien plus petite que les autres : celle des nappes. Et malheureusement, parmi celles que j’ai, j’en aime peu. Il y en a une que j’aimais bien parce que très neutre (couleur mastic), dans une toile de lin assez épaisse, qui correspond à notre style de vaisselle très simple. Malheureusement, lors d’un repas de famille, un verre de vin s’est renversé et je n’ai jamais réussi à la récupérer.

En voyant passer un post de Thalie à Paris sur Facebook où elle expliquait qu’elle avait teint une nappe parce qu’elle en voulait une noire, j’ai réalisé que c’était LA solution pour ma nappe. Seule contrainte : je voulais que ce soit simple et propre.

J’ai un peu cherché et mon choix s’est très vite porté sur la teinture Idéal : un nuancier de plus trente couleurs, une réputation centenaire et un mode d’emploi ultra-simple. Pour la couleur, je voulais une couleur différente (histoire de changer), neutre néanmoins, plus foncée que la version originale (pour masquer la tâche). J’ai sélectionné le vert kaki.

La mise en oeuvre ne peut pas être plus simple et propre. On met, dans le tambour du lave-linge, les deux barquettes (auxquelles on a coupe un coin) présente dans la boîte Idéal, on les recouvre de 500g de sel fin de table et enfin on met la pièce de tissu à teindre, préalablement mouillé, dessus. On lance un programme long à 40°c. Une fois terminé, on retire les barquettes vides et on relance le même programme long à 40°c. Le résultat est parfait : une teinture uniforme, fidèle au nuancier, complètement fixée (je n’ai eu aucun souci de dégorgement lors des lavages suivants).

Ce contenu a été publié dans La déco du zoo, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *