Retour du froid annoncé, une très bonne occasion d’aller découvrir l’exposition Froid à la cité des Sciences et de l’Industrie

À l’heure où l’on nous parle de chute des températures, on peut s’interroger sur qu’est-ce que la température ? et une température ressentie ? Mais aussi quelles sont les températures les plus basses enregistrées ? quels organismes survivent à des températures extrêmes ? pourquoi a-t-on froid ?

Vous trouverez une réponse à chacune de ces questions et à bien d’autres dans l’expo Froid à la cité des sciences et de l’industrie.

Dans cette expo, le froid est abordé sous différents points de vue :

  • les humains
  • les animaux
  • la production du froid
  • la physique et la chimie

Tout débute une définition de la température et une échelle de température qui permet de visualiser le froid. Cela a aussi permis au moustizèbre de dire à son super instit qu’il se plantait… Puis par différents moyens, on apprend pourquoi on a froid (un petit film dans une salle à 5°c), on apprend le pouvoir couvrant de certaines matières, on découvre comment fonctionne un frigo mais aussi comment on fabriquait du froid auparavant, on comprend pourquoi les aliments se conservent mieux dans le froid, on s’émerveille des capacités animales pour affronter le froid et on s’attarde autour des expériences avec de l’azote liquide.

Une fois de plus, la cité des sciences et de l’industrie réussit le pari de la médiation scientifique. Pour cela elle s’entoure de très bons chercheurs, de très bons médiateurs mais aussi de très bons partenaires : l’Association française du Froid, Les entreprises des glaces et surgelés, Marie, Air Liquide, Darégal et Dehon.

Informations pratiques :

  • Cité des sciences et de l’industrie – 30, avenue Corentin-Cariou – 75019 Paris
  • Métro Porte de la Villette
  • Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
  • Plein tarif : 12€ – Tarif réduit : 9€
Ce contenu a été publié dans Le zoo et Paris, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *