10 grandes routes de l’histoire #VendrediOnLit

Parmi les passions du moustizèbre, il y a l’Histoire. Il est friand de livres à ce sujet, que ce soit sur une période : l’Egypte ancienne, le moyen-âge, la révolution… mais aussi sur un thème : découverte de l’espace, l’évolution des moyens de transport à travers les âges, les découvertes scientifiques…

Son dernier coup de coeur est le livre 10 grandes routes de l’histoire – 10 cartes pour totu comprendre de Imre Feiner et de Laurent Stefano aux éditions Fleurus.

Résumé :

Des marchands asiatiques transportant la précieuse soie jusqu’en Occident, des chameliers traversant le désert du Sahara, des hommes avançant vers un lieu sacré, des galions chargés d’épices bravant les océans, ou encore une ligne de chemin de fer de 9 300 km reliant Moscou à Pékin et la mythique Route 66, la « route-mère » pour tous les Américains… 10 cartes racontent 10 grands itinéraires où circulèrent les hommes et les marchandises, mais aussi les cultures, les savoirs, les technologies et les idées.

Ce qu’il en a pensé : Le moustizèbre lit les livres d’histoire comme des romans. Il est fasciné par les personnages, les lieux, les croyances. Il est entré dans ce livre-documentaire comme moi dans un polar, impossible de le poser tant qu’il ne l’avait pas terminé. Quand je l’ai interrogé sur ce qui était si prenant, il m’a répondu : imaginer toutes les difficultés que les premiers pionniers ont vécu sur ces routes.

Un livre passionnant qui retrace très bien l’histoire !

 

Ce contenu a été publié dans Le zoo lit, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *