Aujourd’hui c’est le Grand Jour ! #MercrediJourDesEnfants

Aujourd’hui sort dans les salles le nouveau documentaire de Pascal Plisson : Le grand Jour

LeGrandJourSynopsis:

Aux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.

Nous avons eu la chance d’aller découvrir ce film en avant-première le grand Lion et moi. Je partais conquise parce que Pascal Plisson est le réalisateur du documentaire Sur le chemin de l’école que j’avais adoré, pour sa réalité, pour ses images, pour ses histoires. Le grand lion, de son côté, avait un peu peur de ne pas accrocher parce que c’était justement trop accrocheur.

Nous avons donc découvert les histoires de Nidhi, de Deegi, d’Albert et de Tom, qui ont chacun un but très clair et qui pour réussir doivent passer un « examen ». On a suivi leur préparation, mais aussi le soutien de leur entourage, de leurs enseignants et on les voit passer leur examen. Certains réussissent, d’autres pas. C’est difficile, on s’attache à eux et on aimerait qu’ils réussissent tous. Une chose est sûre : leur volonté d’atteindre leur objectif mérite toute notre considération.
Le documentaire est tourné de manière très simple. À aucun moment, on a l’impression que les enfants ont été dirigés, nous sommes tout simplement spectateur de leur vie. Et ils donnent de jolies leçons.

Vous l’aurez compris, nous sommes sortis emballés par ce film. Pour que les enfants en profitent au mieux, il me semble qu’il faudrait qu’ils aient au moins 8-9 ans.

Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *