Déléguer la révision des tables à mon iPad #MercrediJourDesEnfants

Chaque soir, au programme, il y a devoir. Depuis 4 ans, je supervise les devoirs du moustizèbre (et depuis cette année ceux du ouistiti). Je ne suis pas sur son épaule quand il les fait, mais j’interroge sur les leçons et je jette un oeil aux exercices (ce qui permet de me rendre compte qu’il a fait l’exo 4 au lieu du 14 …). Honnêtement j’aime bien ce moment : je révise mes leçons et je découvre les nouvelles méthodes d’enseignement (et je découvre en même temps mon côté réac’). En revanche, il y a une chose qui m’ennuie au plus haut point : faire réciter les tables d’addition ou de multiplication. Tout d’abord, faire réciter une table n’a pas de sens mathématique, on n’est en train d’apprendre une chanson mais d’acquérir le réflexe « 7×8 = 56 » (si il faut se chanter la chanson de la table pour trouver cette valeur, on perd beaucoup de temps quand on réalise une multiplication de nombres à plusieurs chiffres). Pour palier l’écueil de la comptine, il faut interroger l’enfant dans un ordre aléatoire, pour casser la routine et qu’il fasse appel à un stockage différent de l’information. Je ne suis pas un bon générateur d’aléa surtout lorsqu’il y a plusieurs tables à réviser.

Je fais donc maintenant appel à mon ami internet et deux sites que je trouve bien fait. Tout d’abord, j’utilise : L’instit.com
Un test est composé de dix questions tirées parmi les tables que l’on souhaite réviser. Pour corser l’exercice, on peut demander à le faire en un temps limité (5 défis chronométrés sont proposés).

tables-applis-1 tables-applis-2

Le moustizèbre a sa petite routine : il doit passer les 5 défis chronométrés du plus lent au plus rapide.

Nous utilisons aussi le site Le Matou matheux qui propose une révision exhaustive des tables sélectionnées dans un ordre aléatoire.

tables-applis-3

Honnêtement, je n’avais aucune valeur ajoutée à lui faire réciter ses tables. Il adore faire cela sur l’iPad de manière autonome et moi je suis tranquille.

 

Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le moustizèbre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *