Le cas de la brosse à dents

En septembre, le ouistiti a eu des bagues alors qu’on ne s’y attendait pas (en tout cas pas si tôt). Lors de la visite de contrôle chez l’orthodontiste pour son « araignée » (appareil qui permet d’élargir la mâchoire supérieure), le médecin a proposé de lui mettre quatre bagues pour mettre un peu d’ordre dans ses dents chamboulées par l’élargissement. Je n’ai pas eu le temps de répondre que le ouistiti avait déjà dit oui et j’ai donc accepté.

Tout s’est passé normalement : il a eu un peu mal les deux premiers jours puis s’est totalement habitué à les avoir. En ce qui nous concerne, nous ses parents, c’est un peu un non-événement, ce qui était un peu trop nous avancer….

Au bout de une à deux semaines, nous avons remarquée que ses dents baguées jaunissaient. En y regardant de plus près, nous avons découvert une couche de plaque majeure sur ses dents et ce, malgré un brossage de dents bi-quotidien d’une durée correcte. Il s’est donc fait grondé pour brossage de dents mal fait et j’ai entrepris de lui nettoyer cette plaque. Elle est partie sans difficulté en brossant attentivement les dents, mais elle était tellement bien en place que ses gencives ont bien saigné.

Après une sérieuse leçon de brossage, le quotidien a repris. Malheureusement, une semaine après, la plaque était de retour. Remontage de bretelles, re-leçon de brossage… Et je me suis mise à surveiller plus attentivement son brossage. J’ai remarqué qu’il avait beau faire des efforts, il n’arrivait pas à bien nettoyer certains espaces sous le fil. Sa brosse à dents électrique n’arrivait pas à aller dans tous les coins facilement. 

Nous avons donc changé de brosse à dents avec un retour au mode manuel et un modèle spécialement conçu pour les porteurs d’appareil : la Inava orthodontie 7-12 ans.


Le ouistiti a tout de suite senti la différence (et certainement fait plus d’efforts). Le brossage est facilité et il est clair que la plaque s’incruste moins. La tête beaucoup plus petite est plus maniable et (j’imagine que) la forme des poils permet un nettoyage facilité sous le fil.

Je ne remets pas en cause sa brosse à dents électrique, mais elle est clairement moins indiquée pour les porteurs d’appareil. De plus, le design orthodontique a une vraie valeur ajoutée. J’y penserai plus la prochaine fois que j’achète nos brosses à dents.

Ce contenu a été publié dans Je me fais belle !, Le ouistiti, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le cas de la brosse à dents

  1. PetitDiable dit :

    Ah c’est bon à savoir! Ma grande a enfin enlevé ses bagues, jamais eu de soucis de plaque, mais Cromignon va y avoir droit alors je note!

    • Je ne sais pas si ce problème est lié à l’âge du ouistiti ou à une propension à la plaque pour le ouistiti. Nous n’avions pas eu le problème pour le moustizèbre mais il n’avait pas non plus la même brosse à dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *