Les arts asiatiques expliqués aux enfants : le musée Cernuschi #MercrediJourDesEnfants

En classe, cette année, le ouistiti a travaillé, entre autres, sur les dragons. Pour cela, ils ont étudié le tableau de Raphaël Saint Michel et le dragon, comparé différentes iconographies du dragon et lu des contes de dragons.

À cette occasion, une conteuse du musée Cernuschi est venue en classe leur raconter des histoires avec des dragons asiatiques. Dire que le ouistiti a aimé est un mot faible, il m’a demandé par la suite, inlassablement, d’aller visiter le musée Cernuschi pour aller rencontrer « en vrai » les dragons dont on lui avait si bien parlé. Étonnament, j’ai cédé à sa demande et un samedi après-midi, nous sommes partis le ouistiti, le moustizèbre et moi-même à la découverte de cet étonnant musée.

En arrivant, nous avons été chaleureusement accueilli par le personnel et les mousticks se sont vus remettre chacun deux livrets pédagogiques pour guider leur visite : l’un ayant général sur le musée et l’autre ayant pour thème Monstres et merveilles.

Cernuschi-livret-monstresCernuschi-livret

Nous nous sommes laissés guider par ces deux livrets. Les mousticks se sont passionnés dans leur recherche, ont envahi le musée sans que cela ne pose de problème.2015-Semaine4-7

Ces livrets, sous forme de « chasse au trésor » et dont les thématiques tournent majoritairement autour de la représentation animale, leur ont permis de s’arrêter sur des détails que jamais je n’aurais moi-même vu. Ils ont ainsi retrouvé tous les attributs du dragon, la symbolique associée à chaque animal, …  Ils ont vraiment accroché !2015-Semaine4-8

Le musée est vraiment à taille humaine, nous y avons passé une heure et demie en utilisant les livrets. Les oeuvres sont à hauteur d’yeux de mes mousticks, je n’ai pas eu à soulever le ouistiti par exemple pour qu’il puisse examiner les différentes vitrines.

Et tout cela gratuitement ! C’est un musée à visiter, à découvrir, auquel nous retournerons !

Informations pratiques : 

  • Adresse : 7 avenue Vélasquez – 75008 Paris
  • Téléphone : 01 53 96 21 50
  • Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h sans interruption. Fermeture des caisses à 17h30
  • Entrée gratuite dans les collections permanentes

PS : ce musée est situé dans un charmant hôtel particulier, en lisière du parc Monceau dans une très jolie et très cossue allée parisienne. Sa visite en tant que telle est déjà un atout.

Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *