Maman tu me grondes tout le temps !

Voici quelques temps, la maîtresse du ouistiti m’a fait part de ses difficultés avec lui : il bavarde, n’écoute pas, prend la cour de récré pour un tatami. Le ouistiti n’ai pas l’enfant calme par excellence, mais jusqu’à présent en classe il avait une attitude tout à fait correcte, qui satisfaisait ses enseignants. Au zoo aussi, c’était plus compliqué. Donc d’un commun accord, la maîtresse et nous avons fait plus attention à son attitude, en réaffirmant les règles clairement, en expliquant mais aussi en étant fermes et en grondant.

La semaine dernière, je demande au ouistiti comment s’est passée sa journée et il me dit que pendant le temps de classe tout s’est bien passé mais qu’il s’est fait punir dans la cour pour cause de bagarre. Et là une crise de larmes inconsolable ! Quand enfin, il se calme un peu (comprendre : je comprends ce qu’il dit dans ses pleurs), il me lance :

 » Tu vas me gronder et tu me grondes tout le temps ! »

J’avoue, il m’a fallu quelques minutes pour encaisser le coup. Face à mon silence, il s’est calmé (à peu près). Je suis restée sans voix, parce qu’il a raison. Dernièrement nos échanges sont difficiles et je gronde beaucoup. Je lui ai dit que c’était vrai, que je n’en étais pas fière mais qu’il avait aussi sa part de responsabilité. Je lui ai rappelé que régulièrement il transgressait des règles et que dans ce cas, je le grondais.

Depuis, je fais vraiment attention à ce que nos échanges ne soient pas que des gronderies. De plus, quand il commence à sortir du cadre, je lui rappelle que s’il transgresse la règle, je le gronderai et je lui réexplique pourquoi la règle a été établie. Nos rapports, loin d’être simples, sont plus agréables et nous passons de meilleurs moments.

On tâtonne quotidiennement pour que chacun trouve sa place au zoo, sans empiéter sur celle des autres et nous ne sommes que quatre. Je me demande comment font les parents de famille nombreuse.

2016-Semaine20-4

Mon pirate à la mine renfrognée

Ce contenu a été publié dans Le ouistiti, Le quotidien du zoo, Les états d'âme du zoo, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Maman tu me grondes tout le temps !

  1. Sandrine Lollia dit :

    Je trouve que tu composes au mieux… Le fait de te remettre en question et de gérer de manière juste. Ne change rien, tu es une super maman.

  2. danslapeaudunefille dit :

    je suis d’accord avec Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *