Notre sélection de jeux de société #SélectionDeNoël

Au zoo, il est d’usage qu’à Noël les mousticks reçoivent des jeux de société. Mais j’avoue que parfois il y a des erreurs de casting comme le jeu Harry Potter tellement spécialisé qu’on ne peut pas y jouer en famille ( ou alors il faut que toute la famille soit très fan de la saga ce qui n’est pas le cas au zoo). Je vais donc vous présenter des jeux testés et approuvés, cette année, par les mousticks et moi.

Tout d’abord les mousticks ont découvert Abalone.

Principe du jeu : Chaque joueur a une famille de billes (les noires ou les blanches). À l’aide de déplacements simples (i.e. en poussant une, deux ou trois de ses propres billes d’un cran), il s’agit d’évacuer du plateau six billes de son adversaire. Petite contrainte : on ne peut déplacer une ou deux billes de son adversaire que si le nombre de billes propres déplacées est supérieure à celui de l’adversaire.

Ce jeu est un jeu de pure stratégie et d’observation. Une fois passée les premières parties de découvertes passées, les mousticks ont commencé à développer des stratégies d’attaque et à être des adversaires difficiles à battre. Les parties peuvent durer entre 15 minutes et 30 minutes. Un jeu vraiment pour tous !

Qui n’a pas dans son placard un jeu de Monopoly ? Qui ne tremble pas lorsque son enfant lui demande : « On fait un monopoly ?  » à l’idée des parties interminables ? On a testé une nouvelle version du Monopoly : le Monopoly Jackpot.

Principe du jeu : Le but est d’être le jouer le plus riche. Pour cela on touche des loyers des propriétés achetées et on peut aussi faire des paris et doubler, tripler voire quadrupler sa mise ou bien perdre sa mise : pour connaitre le résultat du pari on fait tourner la roulette centrale.

Dans cette version revisitée, il y a toujours des propriétés à acheter, une case départ, une prison sans passer par la case départ mais il n’y a plus d’hotels et surtout il y a cette roulette au centre du jeu. Le tarif des loyers est prohibitif, il existe une case faillite, on peut perdre sa mise : le jeu est bien plus dynamique que sa version originale et les parties durent bien moins longtemps. On a bien ri avec cette roulette et on a très envie de se laisser tenter par ce jeu (et reléguer l’autre version tout au fond du placard).

Dans les jeux d’ambiance, les mousticks ont testé Looping Louie.

Principe du jeu : Il faut protéger ses poules de Looping Louie, pilote amateur de rase motte, en l’envoyant d’un coup de catapulte chez le voisin. Le dernier joueur à avoir des poules gagne la partie.

Ici pas de stratégie, mais un jeu d’ambiance où les rires s’enchainent et où il n’y a pas d’exclusion : même si un joueur n’a plus de poule, il peut rester pour renvoyer Looping Louie chez le voisin. Rires garantis !

Autrement, il y a toujours les classiques Labyrinthe, Yam, Mille bornes : des incontournables du zoo !

 

Ce contenu a été publié dans #SelectionDeNoël, Le zoo joue, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *