Ozobot, le robot à adopter de toute urgence ! #MercrediJourDesEnfants [+ 1 bon plan chez IrekiPlay]

Le grand lion et moi sommes tombés dans la marmite de la programmation informatique dès notre plus tendre enfance (et à l’époque les ordinateurs fonctionnaient à pédale 😉 ). Dès que cela s’y prête, on programme. Par exemple, quand la folie des sudokus est arrivée, j’en ai fait et le grand Lion a réalisé un programme qui les résolvait : ça enlevait un petit peu le fun mais ça nous amusait.

Du coup, les mousticks nous entendent en parler au quotidien et nous interroge sur la programmation. On leur a expliqué le concept, on leur a un peu parlé d’algorithmique mais on ne se sentait pas de les mettre à programmer directement en C (un langage de programmation). On a un petit peu regardé ce qui se faisait du type scratch, mais nous n’avons pas sauté le pas.

Et puis les mousticks ont découvert le robot Ozobot, sur le stand Irekiplay à KidExpo, un petit robot que l’on programme à l’aide d’un dessin.

Grâce à son lecteur optique, ozobot répond aux instructions donnés par le programmeur à travers le dessin. Des codes couleurs indiquent à ozobot de faire demi-tour, de changer de couleur, de tourner sur lui-même, …

Quand l’enfant maîtrise la technique, Ozobot peut aussi se programmer via un langage de programmation OzoBlockly, qui dispose d’une interface graphique sur tablette.

tablette

Facile à emporter partout, c’est l’interface parfaite pour les amener à la programmation.

Un cadeau à faire figurer sous le sapin !

De plus si vous cherchez d’autres idées de jeux ouverts, sans règles, qui favorisent l’imagination de l’enfant, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site IrekiPlay. J’ai d’ailleurs la chance de pouvoir vous faire bénéficier de 10% de réduction sur votre panier avec le code, valable jusqu’au 10 décembre :

MOUSTICKS10

Moi je sais comment je vais l’utiliser !

 

Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le zoo joue, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Ozobot, le robot à adopter de toute urgence ! #MercrediJourDesEnfants [+ 1 bon plan chez IrekiPlay]

  1. PetitDiable dit :

    L’homme cherche justement à entier Cromignon à la programmation, il est encore un peu petit pour ce robot là je pense mais on en a trouvés des plus simples pour petit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *