Quelques idées de sorties pendant les vacances de la Toussaint #MercrediJourDesEnfants

Les vacances sont là ! Les mousticks sont bien fatigués et vont avoir la chance d’aller se reposer d’ici quelques jours chez leurs grands-parents en Normandie. En attendant, nous allons jongler entre notre merveilleux centre de loisir et des activités en ma compagnie. Pour cela, j’ai repéré différentes activités susceptibles de leur plaire.

Tout d’abord, pour mes grands fans du monde marin, il y a les activités de l’aquarium de Paris autour des requins.

requin

Ce qui intéresse tout particulièrement mes mousticks sont les activités pédagogiques :

  • « L’évolution des requins » – tous les jours, un animateur présente pendant une trentaine de minutes comment les requins  ont évolué depuis 450 millions d’années
  • « Rencontre avec les requins »  –durée 20 minutes– animation tactile et mobile. Les requins sont utilisés pour l’alimentation, la maroquinerie, le tourisme, les cosmétiques. Les visiteurs seront amenés à toucher des dents de requins, de la peau et des œufs de requins… ainsi que divers objets réalisés avec les différents membres ou organes de l’animal.

Il y a aussi des ateliers créatifs et des spectacles qui permettent une sensibilisation à la sauvegarde des requins :

  •  » Bon appétit les tous petits  » les enfants réalisent un set de table aquatique
  •  » Méta-Carcharhinus  » pour réaliser un masque requin
  • L’atelier  » face painting  » aquatique aux couleurs d’halloween

L’entrée à l’aquarium est chère mais les activités proposées sont d’excellentes qualités et inclues dans le tarif initial. Pour avoir tous les horaires, il suffit d’aller voir le programme.

J’ai aussi repéré pour mon ouistiti bricoleur les Techshop ateliers Leroy Merlin pour les kids. logo

Des ateliers pour stimuler leur créativité tout en les initiant à différentes techniques comme la mécanique, la construction, la robotique, la programmation, … Je vise plus particulièrement :

  • l’atelier Chef de chantier qui met en avant leurs idées en architecturebriques
  • l’atelier Robot thriller qui leur apprend les rudiments de la programmation
    robotthriller

Les ateliers ont lieu au Leroy Merlin à Ivry-sur-Seine. Les prix oscillent entre 25€ et 35€ (en fonction de leur durée 2h ou 3h). Les inscriptions se font en ligne.

Il y a aussi différents musées qui proposent des activités pour les vacances.

Je commencerai par l’expo Hergé au Grand Palais. affichehergeok

Il y a des visites-ateliers en famille (à partir de 5 ans) et pour enfants (pour les 8 – 11 ans) composées d’une heure de visite et d’une heure d’atelier où est proposé de créer sa propre planche de BD avec l’outil numérique. Elles ont lieu tous les jours sauf mardi et dimanche à 14h.

Au musée de l’armée, il y a une nouvelle expo Guerres secrètesexposition_guerres-secretesCette expo aborde le thème de l’espionnage et du contre-espionnage, un thème qui les fait rêver. Nous sommes des habitués de ce musée et leur livret-jeux sont très bien construits, très pédagogiques.

Au centre Pompidou (notre chouchou), il y a une nouvelle expo Mon oeil

mon-oeil-lexposition

Cette expo tourne autour de la web-série Mon oeil, lancée par le centre Pompidou il y a un an. Cette web-série affute le regard des enfants. De plus pour les plus grands, le centre Pompidou a ouvert l’espace La Fabrique

lafabrique

un fab lab qui permet de passer de l’idée à l’objet.

Last but not least, la fondation Louis Vuitton accueille la collection Chtchoukine et propose un atelier enfant  » La collection imaginaire  »

chtchoukine

je vous copie le pitch de l’atelier que je trouve super : Collectionner c’est choisir, associer, organiser, classer et… exposer ! À travers les œuvres de la collection Chtchoukine, enfants et parents se glisseront dans les pas du collectionneur pour ensuite imaginer et mettre en scène leur petit musée personnel. L’atelier se déroule en trois temps : une visite de l’expo, un atelier et un goûter.

Enfin qui dit vacances de la Toussaint, dit Halloween ! Nous sommes déjà allés à plusieurs reprises à des ateliers Truffaut et il est à noter que cette année encore, différents magasins Truffaut en proposent.

halloween-2016-5-magasins

Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quelques idées de sorties pendant les vacances de la Toussaint #MercrediJourDesEnfants

  1. Clarinette dit :

    Sympa les ateliers TechShop ! Je rêve d’y envoyer père et fils 😉
    et moi j’irais à l’atelier Chtchoukine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *