Super Mario a trente ans et il les fête dignement !

Je ne sais pas vous, mais moi je me souviens de la première fois que je l’ai rencontré. J’avais une dizaine d’année, mon copain Julien avait un jeu électronique dont j’étais très jalouse : Donkey Kong !

game-watch-multiscreen-donkey-kongEt mon père bien aimé nous a offert la version Donkey Kong pour le commodore 64 familial que nous chargions à l’aide d’une cassette audio :

DKLe petit bonhomme qui saute pour éviter les tonneaux, c’est lui : Jumpman renommé Mario un peu plus tard.

C’est dire si Mario et moi on a grandi ensemble. Quand le moustizèbre a eu sa nintendo 3DS, j’ai choisi le modèle livré avec Mario, pour retrouver les sensations et les plaisirs de ma jeunesse. Depuis nous avons continué et avons initié le ouistiti. Une partie de Mario, quelqu’il soit, est toujours un moment super avec des Yessss ! , des « Mais si j’ai sauté, pourquoi il n’a pas sauté ? », …

Le 13 septembre Mario aura trente ans ! Pour fêter cela dignement, Nintendo lance aujourd’hui le nouveau jeu mettant en scène Mario :

Super Mario Maker

SuperMarioMakerLes mousticks et moi avons eu la chance de pouvoir y jouer en avant-première et la première chose à dire est Yessss ! On s’est éclaté (enfin on est un grand mot, je n’ai pas eu le droit de toucher au wii pad).

Les mousticks ont tout d’abord débuté par tester le mode « aventure » où l’on retrouve les univers grapiques de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super mario World et New Super Mario Bros U. Comme toujours des niveaux drôles, parfois simples, parfois plus difficiles, truffés de trappes secrètes !

SuperMarioMaker-1Quand ensuite, on leur a révélé la grande nouveauté : la possibilité de créer leurs propres niveaux, j’ai su que plus jamais nous ne quitterions la pièce. C’est le rêve devenu réalité. Combien de fois, après une bonne partie de Mario, j’ai entendu les mousticks raconter les niveaux qu’ils feraient, les passages secrets qu’ils inventeraient, les pièges qu’ils ajouteraient et les multiples manières qu’ils auraient d’éliminer Bowser !

Dans ce nouveau jeu, la partie création est très bien faite, si bien faite qu’un enfant de 5 ans (et demi me souffle-t-on) arrive à créer son niveau sans le moindre problème. Le ouistiti a créé un niveau simple : au début il suffisait à Mario de courir tout du long et il ne rencontrait aucun obstacle, puis il a jouté une plante carnivore et deux – trois champignons sauteurs : il était ravi de maîtriser la difficulté du niveau.

2015-Semaine37-10Le moustizèbre s’est lancé pour sa part dans la création d’un niveau bien plus fantaisiste où les plantes carnivores s’empilaient, où les méchants s’agglutinaient et il s’est très vite rendu compte de l’infaisabilité de son affaire ; il est donc revenu en mode édition et a éliminé quelques difficultés, ajouté quelques étoiles et a ainsi pu terminer son niveau.

2015-Semaine37-11Ces niveaux peuvent être mis en ligne et ainsi d’autres joueurs peuvent les tester. Le jeu devient donc infini !

Ils attendent maintenant avec impatience l’arrivée de ce jeu au zoo, afin de créer des niveaux tous plus fous les uns que les autres et en fan de Mario, je pense que je céderai très rapidement à leur demande, surtout qu’il reste abordable avec un prix de 38€.

Je vous le conseille très vivement : on s’amuse à y jouer et on s’éclate à créer ! Seule contrainte : il n’est disponible que sur la Nintendo Wii U.

2015-Semaine37-9

Les nouveaux game designers !

Ce contenu a été publié dans Le zoo joue, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Super Mario a trente ans et il les fête dignement !

  1. Ping : Sélection de jeux vidéos pour Noël #MercrediJourDesEnfants | Le zoo, la savane et les Mousticks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *