Cette année, le moustizèbre a eu l’occasion de faire des exposés devant sa classe. Cela lui a permis d’apprendre à trier et synthétiser ses idées, à faire un plan et à présenter oralement un sujet qui lui tient à coeur devant ses camarades. Inversement, il a écouté ses camarades faire des exposés et a ainsi appris pleins de choses sur des sujets variés comme l’alimentation, les chevaux, les dieux grecs, …
Afin que ses élèves préparent au mieux des exposés sur ce dernier sujet, la maîtresse avait acheté pour la classe le livre Dieux Déesses de la mythologie grecque, écrit par Françoise Rachmuhl et illustré par Charlotte Gastaul aux éditions Les albums du Père Castor. Le moustizèbre nous a demandé de l’acheter pour le zoo parce qu’il avait envie de pouvoir le lire dans son intégralité. Nous avons exaucé son souhait à l’occasion du week-end « Allez les enfants on lit« , son livre a ainsi pu être dédicacé par l’auteure (vraiment charmante). Depuis il l’a lu en long, en large et en travers.
Quand je lui ai demandé pourquoi il aimait ce livre, il m’a expliqué que les illustrations lui plaisaient beaucoup et que les histoires des Dieux le passionnaient. Je me suis à mon tour penchée sur ce livre et j’ai découvert un livre très bien construit : tout d’abord on nous donne un arbre généalogique des Dieux ce qui permet de s’y retrouver dans les filiations, puis chaque dieu (il y en a 12 en tout) est présenté premièrement par sa filiation, son « domaine » de dieu, ses attributs puis on nous raconte son histoire. Cela se lit comme un conte et il est difficile de lâcher le livre avant d’avoir terminé l’histoire.
Une vraie découverte pour les petits passionnés de mythologie !
Des mêmes auteure et illustratrice, il y a aussi Les 12 travaux d’Hercule que nous avons aussi et que nous avons aimé tout autant.
Ping : Pas de Noël sans livres #MercrediJourDesEnfants | Le zoo, la savane et les Mousticks