Découvrir l’art contemporain chinois à la fondation Louis Vuitton #MercrediJourDesEnfants

2016-Semaine11-1

Dernièrement, nous sommes allés en famille découvrir l’exposition Bentu à la fondation Louis Vuitton grâce à l’atelier Carnet voyageur. Cet atelier, destiné aux parents et aux enfants de 6 à 10 ans, se décompose en deux parties : tout d’abord, les médiateurs nous emmène découvrir l’art contemporain chinois en faisant la visite de l’exposition. Ce parcours nous plonge au coeur de la Chine en pleine mutation, entre tradition et modernité. Les médiateurs font un travail fabuleux pour présenter les oeuvres aux enfants (et aux adultes) de manière très pédagogique, en mettant en avant les différents paradoxes auxquels sont confrontés le peuple chinois face aux changements majeurs qu’ils connaissent. Les mousticks sont restés bouche bée devant des oeuvres à l’encre de Chine où internet et dragons traditionnels sont côte à côte, voir la modernité mélangée aux traditions les a fascinés. Pour notre part, au grand Lion et à moi, nous avons adoré ce voyage en Chine, qui nous a replongé dans notre propre découverte de la Chine, destination où nous sommes allés à plusieurs reprises.

Une fois ce parcours terminé, nous avons rejoint la salle des ateliers située dans le jardin d’acclimatation et nous avons retracé les émotions que nous a procuré cette visite sur notre carnet de voyage. Pour cela les médiateurs nous ont présenté différentes techniques artistiques : encre de Chine, brou de noix, pastel, peintures, …

2016-Semaine11-2

Les participants (enfants ET parents) se sont alors lancés, toujours sous l’oeil bienveillant et avisé des médiateurs.

2016-Semaine11-3

Nous avons tous été sous le charme de cet atelier. Parce que tout était possible et autorisé, parce que l’encadrement était parfait : très pédagogue tout en laissant très libre. Nous retournerons découvrir d’autres ateliers, c’est certain.

Informations pratiques :

  • Fondation Louis Vuitton – 8 Avenue du Mahatma Gandhi – Paris 16ème
  • Métro : Les Sablons
  • Tarif de l’atelier : 18€ pour un adulte et 9€ pour un enfant
  • Réservation en ligne
Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le zoo crée, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Découvrir l’art contemporain chinois à la fondation Louis Vuitton #MercrediJourDesEnfants

  1. Ping : L’atelier « L’attrape lumière » à la fondation Louis Vuitton #MercrediJourDesEnfants | Le zoo, la savane et les Mousticks

  2. Ping : Un week-end d’ateliers famille autour de l’exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier » à la fondation Louis Vuitton | Le zoo, la savane et les Mousticks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *