L’atelier « L’attrape lumière » à la fondation Louis Vuitton #MercrediJourDesEnfants

Il y a quelques semaines, j’ai emmené le ouistiti faire l’atelier L’attrape Lumière à la fondation Louis Vuitton. Nous avions déjà eu la chance de faire un merveilleux atelier sur l’art contemporain chinois en mars dernier et je me demandais si nous n’allions pas être déçus par ce nouvel atelier, tellement nous avions aimé le précédent.

Nous sommes donc arrivés à la fondation sous un beau soleil et avons découvert l’installation de plaques de verre coloré sur tout le bâtiment, installation réalisée par Buren.

FLV-attrapeLumière-1

Comme toujours l’atelier démarre par une visite de la fondation. Cette fois-ci nous ne nous sommes pas intéressés à l’expo mais à cette installation et à l’architecture de la fondation. Nous avons déambulé et regardé le jeu des couleurs et comment cela influençait notre vision de la fondation. Afin de s’appropier pleinement le travail de Buren, nous avons pu nous aussi ajouter des couleurs à notre vision :

FLV-attrapeLumière-2 FLV-attrapeLumière-3

Cette visite terminée, nous sommes partis à l’atelier pour jouer avec la lumière. L’atelier est décomposé en deux parties : une première partie sur les couleurs et la seconde sur un jeu d’ombres et de lumières. Comme la dernière fois, je suis impressionnée par le travail des médiateurs avec nous public : ils savent nous guider tout en laissant libre cours à notre imagination, ils nous captivent et au final on obtient un résultat étonnant.

Voici ce que nous avons pendant la première partie de l’atelier

FLV-attrapeLumière-4 FLV-attrapeLumière-5

Et voici le résultat de la seconde partie :

FLV-attrapeLumière-6 FLV-attrapeLumière-7

Tout est mis en oeuvre pour que notre sensibilité artistique soit mise en avant. Et j’insiste sur le nous parce que ces ateliers sont de vrais ateliers en famille. Parents et enfants créent de concert, que ce soit indépendamment ou ensemble.

Avec cet atelier, la fondation m’a à nouveau bluffée. Nous sommes ravis et nous reviendrons pour le prochain atelier.

Informations pratiques :

  • Fondation Louis Vuitton – 8 Avenue du Mahatma Gandhi – Paris 16ème
  • Métro : Les Sablons
  • Tarif de l’atelier : 18€ pour un adulte et 9€ pour un enfant
  • Réservation en ligne
Ce contenu a été publié dans #MercrediJourDesEnfants, Le ouistiti, Le zoo crée, Le zoo sort, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’atelier « L’attrape lumière » à la fondation Louis Vuitton #MercrediJourDesEnfants

  1. Petite fleur dit :

    Grâce à vous, nous avions fait l’atelier sur l’art contemporain chinois et l’avions beaucoup aimé. J’espère que nous réussirons à faire celui-ci.

  2. Ping : Un week-end d’ateliers famille autour de l’exposition « Art/Afrique, le nouvel atelier » à la fondation Louis Vuitton | Le zoo, la savane et les Mousticks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *